Le kit de soins de bébé indispensables pour voyager

Le kit de soins de bébé indispensables pour voyager

Un voyage avec votre bébé est toujours à la fois une occasion d'excitation et de crainte. Sortir votre bébé de sa zone de confort pour un voyage peut à la fois bien se passer ou virer au cauchemar. Tout dépend du métabolisme de votre enfant, surtout si c'est son premier voyage.

Aussi, pour parer à toutes les éventualités, il vaut mieux avoir un kit de soins de bébé bien fourni. Mais voilà! La liste est tellement longue qu'il est facile de se tromper ou d'omettre des choses importantes. Ce guide vous aidera à vous y retrouver.

Pour les poussées de fièvre et les douleurs

Lorsqu'on voyage avec un enfant en bas âge, les éventualités de poussée soudaine de fièvre sont quasiment inévitables tant les facteurs sont nombreux à savoir le stress du voyage, l'acclimatation au nouveau climat, une nouvelle infection, etc.

Il est impossible que vous vous déplaciez sans un thermomètre. Le but étant de pouvoir vérifier en cas de doute les poussées de fièvre de votre enfant. Bien entendu, le thermomètre devra être accompagné d'anti-fièvre, voire d'antidouleur.

Vous pouvez vous contenter de vos médicaments habituels ou prendre des suppositoires de Doliprane en prenant le soin de les adapter à l'âge de votre bébé. Si vous êtes de ceux qui préfèrent les solutions buvables, retenez qu'elles sont moins faciles à administrer et plus lentes à agir que les suppositoires.

Si votre enfant est en âge d'avoir ses dents, n'oubliez pas votre arsenal pour calmer les douleurs de poussées dentaires.

Pour la diarrhée et les érythèmes fessiers

La diarrhée fait partie des affections de la petite enfance les plus courantes. Pendant un voyage, votre enfant court encore plus de risques de faire un épisode diarrhéique.

La déshydratation étant le principal danger pour un nouveau-né ou un jeune enfant, n'oubliez pas de glisser dans le kit de soins de bébé, en plus des solutions anti-diarrhée, des sachets de solutions de réhydratation.

L'éosine et la pâte à l'eau sont très efficaces dans le soulagement des érythèmes fessiers.

Pour le rhume

L'appareil respiratoire d'un enfant est beaucoup plus sensible aux variations de température. Avoir des suppositoires anti-infections bronchiques avec ou sans fièvre sur vous lorsque vous voyez dans une zone hivernale semble être une évidence.

Toutefois, la poussière et la pollution sont autant de facteurs qui peuvent rendre votre bébé malade. Il vaut donc mieux être bien équipé, quelle que soit la destination.

Pour les blessures et les piqûres d'insectes

Dès qu'un enfant en âge d'être indépendant, il s'expose davantage aux risques de blessures. De même, si la destination de votre voyage est une zone tropicale, il y a de fortes chances que vous ayez à vous équiper contre les piqûres d'insectes, notamment les moustiques et tous autres insectes volants piqueurs.

Dans le cas des blessures, le sérum physiologique, les compresses, les pansements et éventuellement de la crème sont l'essentiel de ce dont vous aurez besoin.

Quant aux piqûres d'insectes, vous aurez besoin d'une moustiquaire pour protéger la poussette de votre bébé, d'une crème antimoustique et d'une crème contre les démangeaisons en cas de piqûre.

Articles

Coffret parfum bébé : une idée cadeau qui fera plaisir !

La naissance d'un bébé est souvent un moment de bonheur et de grande joie. La plupart du temps, le premier réflexe consiste à offrir au nouveau-né...

Guide des meilleurs parfums bébé bio

Il existe aujourd'hui une profusion de produits d'hygiène pour bébé sur le marché et les parfums figurent en bonne place des produits les plus...